Des conseils
pour réussir vos cultures
Il y a un grand nombre de variétés de tomates, différenciées par leur précocité, leur taille, leur forme, leur couleur et leurs utilisations. Toutes se plantent au printemps pour une récolte en été jusqu'à l'automne.
On distingue les variétés dites "fixées" des variétés "hybrides". Ces dernières se caractérisent surtout par leur vigueur, leur tolérance ou résistance à certaines maladies et par la régularité de leurs fruits.
Les variétés de tomates peuvent présenter deux types de croissance :
On distingue également les variétés selon leur précocité :
Les principales formes sont :
On jouera sur la gamme des utilisations : à farcir, à sauce et conserve, apéritives, en salade, etc.
Les plants greffés :
Ils sont conduit sur une à deux têtes. Les plants greffés apportent une plus grandes tolérance aux maladies, parasites et virus. Attention à ne pas enterrer le point de greffe sinon vous perdriez tous les effets du porte greffe.
La plantation s'effectue en mars et avril sous abri et, à partir de mai en plein champ lorsque les gelées ne sont plus à craindre.
Les tomates aiment :
Les tomates n'aiment pas :
Le plant de tomate demande beaucoup d'eau à chaque arrosage, mais pas tous les jours : mettre 2 à 3 litres d'eau par pied tous les 5 ou 6 jours. Cela suffit pour obtenir une meilleure qualité gustative. Enfin, durant les 5 mois environ de culture, il faut apporter tous les 15 jours un engrais complet spécial légumes.
Conduite des cultures :
L'ébourgeonnage
La plupart des variétés doit être ébourgeonnée aux entre nœuds, en prenant soin de ne pas couper les fleurs. Il faut donc supprimer toutes les pousses qui se développent à l'aisselle des feuilles. Cette opération permet une concentration de la sève dans la tige principale et les grappes de fruits.
Puis il faut tuteurer sans jamais pincer la tête : le pied, qui peut atteindre 1,50 à 2 mètres, produira ainsi du bas en haut jusqu'à l'automne.
L'étêtage
En fin de saison, il convient de procéder à l'étêtage de la plante pour arrêter la végétation et permettre le grossissement de tous les fruits. Il suffit de couper au sommet de la tige principale, c'est à dire au dessus du dernier bouquet, une à deux feuilles.
Conseils
Il est recommandé de supprimer les feuilles du bas de la plante pour éviter qu'elles ne favorisent le développement de maladies au contact du sol.
Les variétés greffées ont une plus grande productivité et sont plus résistantes aux maladies. Ces variétés sont très vigoureuses : il faut pincer la plante à environ 40 cm de haut au-dessus d'un nœud, de façon à faire partir deux branches, puis tuteurer les deux départs pour obtenir une très bonne productivité.
Enfin certaines variétés ont un port buissonnant qui ne nécessite ni tuteurage ni taille (culture à plat).
Ennemis :
Les maladies les plus courantes sur les tomates du jardin sont le mildiou, l'alternariose et le "cul noir".
Il est impératif d'éviter d'arroser le feuillage en fin de journée, surtout par temps humide ou orageux, car les contaminations de mildiou se produisent d'autant plus facilement que le temps d'humectation des feuilles est long.
Le "cul noir" est une maladie physiologique liée à des arrosages irréguliers.
Les principaux ravageurs de la tomate sont les pucerons et les aleurodes (mouches blanches), susceptibles de transmettre des virus. Les attaques d'acariens sont plus rares mais observables par temps chaud et sec.
On utilisera exclusivement des produits avec la mention "autorisé dans les jardins".
Alternariose | Mildiou | "Cul noir" |
Loi Labbé : votre potager sans produits phytosanitaires chimiques
Depuis le 1er janvier 2019, les pesticides de synthèse sont interdits d’utilisation dans les jardins. Seuls les produits de biocontrôle, les produits utilisables en agriculture biologique et les produits à faible risque sont dorénavant utilisables par les jardiniers amateurs.