Des plants de légumes
pour votre potager
Lorsque l'on se lance dans la culture d'un potager, c'est souvent par goût du naturel, à la recherche de nouvelles saveurs, pour le plaisir de cuisiner et de servir des légumes frais à sa famille et à ses amis. C'est certainement également par désir de faire différent, certes meilleur et plus frais, mais surtout varié.
Au potager, les espèces que vous pouvez cultiver sont très nombreuses. Chacune apporte des moments de plaisir à partager en famille : déguster une salade fraîchement cueillie ou croquer dans une tomate que l'on vient de récolter, froisser quelques feuilles ou tiges et sentir le parfum des plantes aromatiques, savourer des melons à la chair juteuse et bien sucrée, découvir de nouvelles saveurs avec les légumes anciens ou originaux, se laisser surprendre par les nouvelles variétés... et retrouver les saveurs de son enfance avec les anciennes variétés !
Pour chaque espèce potagère, il existe un nombre incroyable de variétés disponibles sous forme de semences et bien sûr sous forme de plants pour la majorité des légumes. Partons à la découverte de ce large choix et osez la diversité pour récolter à chaque saison des légumes sains, frais et savoureux.
Chaque personne peut avoir des préférence concernant les légumes à cultiver. Faîtes votre choix en famille en consultant des revues, des livres, des catalogues ou en faisant des recherches sur Internet. Ainsi, vous ne risquerez pas d'oublier des espèces et le potager devient un projet commun. Ne limitez pas votre choix aux seules espèces les plus courantes et osez des légumes originaux ou anciens. Pour chaque légume, choisissez les variétés adaptées à la saison de culture et qui correspondent à vos envies et à vos goûts. Allez en famille effectuer les achats de semences et de plants.
Si vous vous lancez pour la première fois dans la culture des légumes, n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre la première année. Commencez par quelques légumes faciles à cultiver et choisissez des plants qui simplifient la vie au jardin (pas besoin de semis et de repiquages) et permettent de gagner du temps pour obtenir des récoltes plus rapidement.
Cultiver et récolter un grand nombre de légumes tout au long de l'année, c'est possible, mais cela demande un peu d'anticipation et d'organisation. Pour cela, il suffit de bien choisir les espèces et les variétés en fonction de la période de culture. Pour chaque espèce, sélectionnez des variétés de précocités différentes : hâtives ou précoces, tardives, variétés de printemps, d'été, d'automne ou d'hiver... Par exemple, il est possible de récolter des laitues toute l'année grâce à une large gamme de variétés. De plus pour cette espèce, les nouvelles variétés font preuve d'une bonne résistance à la montée à graines en période chaude. Bref, un vrai choix pour déguster de savoureuses salades bien fraîches une grande partie de l'année. N'oubliez pas d'échelonner vos semis et vos plantations pour étaler la production.
Pour choisir les espèces et variétés adaptées à la saison de culture, renseignez vous auprès de votre jardinierie ou de votre revendeur de plants. N'hésitez pas non plus à regarder les informations qui figurent sur les sachets de graines. ils sont de plus en plus informatif et comportent très souvent les périodes de culture.
N'hésitez pas également à consulter notre calendrier de culture.
La diversité actuelle des variétés proposées s'exprime dans votre potager et dans las assiettes à travers une multitude de formes, de tailles et de couleurs des légumes. Vous pouvez choisir quelques variétés de légumes très décoratives comme les aubergines à fruits blancs ou striés, des bettes à carde rouge, jaune ou orange, des courgettes rondes ou jaune, des betteraves à la chair jaune ou rose veinée de blanc, des choux fleurs de couleur verte, violette ou saumon, sans oublier le chou romanesco avec ses florettes de forme pyramidales... Imaginez la diversité au niveau des tomates avec un choix incroyable au niveau de la taille des fruits, de leur forme (ronde, allongée, en forme de poire, en cœur, côtelée... ) et de leur couleur (rouge, jaune, orange, blanche, verte, noire, bleue, violette, striée...). Les laitues présentent également une sacrée diversité au niveau de la forme (lisse, allongée, découpée, cloquée, étroite) et de la couleur des feuilles (blonde, verte, brune ou iceberg).
Les qualités décoratives et gustatives de ces variétés ne manqueront pas de suprendre la famille et vos convives pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles.
Les nouvelles variétés apportent de nombreux progrès appréciables. Plus résistantes aux maladies, elles permettent de récolter des légumes sains, appétissants et pleins de saveurs. En plus des variétés classiques que vous appréciez, n'hésitez pas à les essayer !
Sortez des potagers battus avec les légumes oubliés. S'ils avaient souvent disparus des jardins, et de nos assiettes, ils retrouvent aujourd'hui le chemin des potagers et sont l'occasion de redécouvrir les saveurs de notre enfance. Quant aux variétés anciennes, elles sont à l'honneur pour le plus grand plaisir des jardiniers.
Ce calendrier présente les périodes des semis, repiquages et récoltes pour un très grand nombre d'espèces et pour un climat moyen, type Ile-de-France.