Des conseils
pour réussir vos cultures
Pour l'ail, l'échalote et les pommes de terres, il exsite également des plants proposés sous forme certifiés aux jardiniers. Ces plants sont produits selon des règles très strictes par des producteurs spécialisés et apportent des qualités en termes de pureté variétale et de qualité sanitaire.
Ils sont issus de variétés sélectionnées par des chercheurs français, plus productives et indemnes de maladies (virus, pourritures, nématodes...). Produits selon des règles et des normes très strictes, les plants certifiés d'ail et d'échalote sont reconnaissables à la vignette de couleur bleue du Service Officiel de Contrôle et de Certification (SOC).
L'ail se cultive dans toute la France et pas seulement dans les régions chaudes comme on le croit souvent. Il s'agit d'une culture peu exigeante,, facile à réussir avec très peu de travail. Il faut bien choisir la variété en fonction de la période de plantation, de la région et de la durée de conservation souhaitée.
Pour en savoir plus sur les variétés et la culture de l'ail : www.plant-certifie-ail.org/
L'échalote est facile à cultiver et sa qualité gustative en fait un condiment apprécié. Il faut distinguer l'échalote grise qui est principalement cultivée dans le sud de la France et l'échalote rose (ou échalote de Jersey) avec des bubles longs ou demi-longs dont la plantation s'effectue à l'automne ou au printemps. Le choix des variétés tient compte de la période de plantation, de la forme et de la couleur du bulbe, ainsi que de la durée de conservation souhaitée.
Pour en savoir plus sur les vatiétés et la culture de l'échalote : www.plant-certifie-echalote.org/
Tous les plants de pomme de terre proposés aux jardiniers sont certtifiés. Ils ont été produits suivant des règles très préicses avec un contrôle rigoureux des maladies. Ce contrôle permet de proposer des plants sains et vigoureux et d'éviter d'introduire ans son jardin des maladies préjudiciables à sa culture et aux cultures avoisinantes. Les plants sont ensuirte préparés par des professionnels qui disposent de locaux spécifiques où la témpérature, l'hygrométrie, l'aération et la luminosité sont maîtrisés afin d'obtenir des plants à un degré d'incubation très précis pour garantir une très bonne qualité germinative. Ce travail est réalisé sous le contrôle du Service Officiel de Contrôle et de Certification (SOC).
Ils existent différentes types de plants certifiés (non germés, germés ou germés dressés) reconnaissables à la couleur bleue de la vignette officielle qui figure sur l'emballage.
Facile à cultiver, la pomme de terre saura séduire toute la famille gràce à la diversité de ses préparations culinaires, des plus simples au plus sophistiquées, et épater vos amis avec tout un univers de saveurs inatttendu.
Pour en avoir plus sur les types de plants, les variétés et la culture de la pomme de terre : www.plantdepommedeterre.org/