Des conseils
pour réussir vos cultures

Plants de tomates Oignons Sucrines Plants de choux

FICHE CULTURE : les épinards

Conseils de culture

Culture d'épinardsLa culture des épinards nécessite de travailler le sol meuble avec un amendement organique. Les plants ne doivent jamais peiner, ni être stressés, pour ne pas risquer de monter à graines. On doit donc les arroser abondamment tout au long de la culture car ils ne doivent jamais manquer d'eau.

Calendrier plantation/récolte des épinards

Ennemis

La principale maladie des épinards est le mildiou dont on connaît plusieurs races. Dangereuse dans les semis de printemps ou d'automne, elle doit être combattue dès l'apparition des premières feuilles (en raison de la rapidité de son développement) et surtout, des risques de résidus sur les feuilles en cas de traitement tardif.

On commencera par éviter les semis trop denses et les apports d'azote trop riches. On peut observer parfois, des pucerons noirs, mais cela est loin d'être systématique.
Les grandes perforations ou morsures au milieu ou en bordure des feuilles sont provoquées par les noctuelles défoliatrices, chenilles s'activant la nuit.

On utilisera exclusivement des produits avec la mention "autorisé dans les jardins".

Mildiou sur épinards
Le mildiou, principal ennemi des épinards

Loi Labbé : votre potager sans produits phytosanitaires chimiques

Depuis le 1er janvier 2019, les pesticides de synthèse sont interdits d’utilisation dans les jardins. Seuls les produits de biocontrôle, les produits utilisables en agriculture biologique et les produits à faible risque sont dorénavant utilisables par les jardiniers amateurs.

Partager

Rechercher