Des plants de légumes
pour votre potager
Depuis plusieurs années, des plants greffés sont apparus sur le marché aux côtés des plants traditionnels issus de semis. Ceci concerne principalement la tomate, l’aubergine, le melon, la pastèque et le concombre. Les jardiniers qui les ont essayés les ont adoptés malgré un prix d'achat nettement plus élevé.
Les plants greffés sont largement utilisés par les maraîchers professionnels, en particulier dans le cas de la production de légumes sous serre (solanacées et cucurbitacées). Ces plants sont obtenus par une technique horticole très ancienne, bien connue et largement utilisée pour les arbres fruitiers, les rosiers et la vigne. Elle est appliquée de manière plus récente sur les espèces potagères. Elle consiste à assembler un rameau d'une variété retenue pour ses qualités, appelé le greffon, avec le système racinaire issu d'une autre plante, le plus souvent d'une espèce apparentée très voisine, le porte-greffe. Celui-ci est choisi pour ses caractéristiques de vigueur, de tolérances aux maladies, en particulier vis-à-vis des pathogènes du sol, et de résistances aux conditions climatiques limitantes. Le porte-greffe doit par ailleurs être compatible avec le greffon.
Les porte-greffes les plus couramment utilisés proviennent soit d'une espèce cultivée voisine comme lagenaria (calebasse) pour les pastèques, soit d'une espèce sauvage comme Solanum torvum pour les aubergines, soit d'un croisement entre l'espèce cultivée et une espèce sauvage comme pour la tomate ou soit enfin d'un croisement interspécifique entre deux espèces dans le cas du melon (Cucurbita maxima par Cucurbita moschata).
Le prix plus élevé des plants greffés s'explique par la technique de production plus complexe qui nécessite la culture de deux plantes à partir de semis (le greffon et le porte-greffe) et plus de main d'oeuvre, le greffage étant réalisé manuellement. Cependant, les atouts des plants greffés font que leur utilisation se développe chez les jardiniers.
Les plants greffés présentent 4 avantages principaux :
Les plants greffés se plantent de mi-mars à fin avril sous abri et du début à la fin du mois de mai à l'extérieur, comme les autres plants de la même espèce. Ce qui importe, c'est de ne jamais enterrer la cicatrice de la greffe, qui se repère à un léger bourrelet à la base du plant.
• Arroser deux fois par semaine en début de culture, à raison de 2 l par pied par exemple pour la tomate
• Espacement (exemple de la tomate) 50 cm entre les plants et 1 m entre les lignes
Du fait de la très grande vigueur de la végétation, il convient d'adapter la conduite de la culture pour favoriser la production d'un grand nombre de fruits sur chaque pied. Sinon, vous allez privilégier le développement du feuillage au détriment de la fructification.
Pour cela, vous devez augmenter le nombre de tiges productives par plante en procédant à une taille de la tige principale et limiter la fertilisation azotée qui bénéfie principalement à la végétation. Certains plants greffés ont déjà deux têtes lorsque vous les achetez.
Par ailleurs, toujours lié à cette grande vigueur des plantes, pensez à réduire la densité de plantation, au moins par deux, sans que cela compromettre le rendement. Et cela permet de compenser le prix plus élevé des plants. Enfin, limitez l'arrosage afin de favoriser l'apparition des fleurs.
En cas de début d'excès de vigueur (qui se remarque par la formation de grosses tiges ayant tendance à s'aplatir et de feuilles exagérément grandes au port retombant avec des fleurs qui ne s'ouvrent pas), il est possible de revenir à un état d'équilibre végétatif/génératif. Pour cela, il convient de supprimer des feuilles jeunes, en cours de développement, dans la tête de la plante. En général, il est recommandé de supprimer une feuille sur deux, en maintenant toujours la feuille située à l'opposé du bouquet floral.
• Conduite des tomates greffées
• Conduite des aubergines greffées
• Conduite des concombres greffés
• Conduite des melons greffés