Des producteurs de plants
au service de votre potager
En proposant à la vente des plants de légumes d’une qualité irréprochable, avec un étiquetage complet, le distributeur rend un réel service à ses clients et conforte son image de spécialiste. Mais attention, c’est un rayon qui ne supporte pas le laisser-aller ou l’à peu près, sous peine de perdre des clients !
Avec les quelques conseils simples présentés dans cette partie, les distributeurs seront en mesure de satisfaire leurs clients jardiniers avec un large choix de plants de légumes en pleine santé !
Conseils pour les distributeurs
|
A l’arrivée des plants de légumes, le réceptionniste doit retirer le film des rolls et s’assurer de l’état des plantes : s’il constate des problèmes de qualité dus au transport, il doit faire les réserves qui s’imposent auprès du transporteur, au déchargement (sur le bon de transport).
Une personne compétente doit vérifier que la marchandise livrée est conforme aux documents, concernant notamment : la dénomination des plants, les quantités et la qualité.
Les cas de non-conformité doivent être signalés au fournisseur dans les plus brefs délais, c’est-à-dire dans la demi-journée qui suit la réception.
Les rolls roulants ou palettes servant au transport des plants ne sont pas conçus pour la vente ou le stockage des végétaux : Les plants de légumes (tout comme les plantes fleuries) y manquent cruellement de lumière ce qui ralentit la photosynthèse et provoque des dégradations parfois irrémédiables (baisse de la capacité de reprise notamment). Par ailleurs, même s’ils ont été livrés arrosés, les plants risquent de manquer d’eau rapidement, selon les conditions météo et les conditions de transport.
La mise en rayon doit donc être effectuée dans les plus brefs délais et au plus tard dans les 12 h qui suivent la réception.
Durant ces 12 h, les rolls seront stockés à l’abri des intempéries et de la chaleur : on évitera ainsi tout stress dû à des températures trop élevées ou trop basses.
En rayon, les plants doivent être arrosés de façon à maintenir une humidité constante dans la motte, mais en évitant à tout prix une stagnation d’eau dans les tablettes, préjudiciable aux racines (asphyxie).
La fertilisation, quant à elle, n’est pas nécessaire, les engrais incorporés dans le substrat étant suffisants.
Pour bien juger de la qualité des plants à la réception, il est utile de se référer à des critères précis.
Pour bien conserver la qualité des plants, il est important de les mettre à la vente dans des lieux appropriés (sous serre, sous abri ou en extérieur, à l'abri des courants d'air) et de respecter des conditions de température, d'humidité et de fréquence d'arrosage, ainsi que des délais de vente spécifiques à chaque espèce.