Des conseils
pour réussir vos cultures
On distingue plusieurs types et plusieurs couleurs de chair de melons :
Les plants greffés :
Ils sont conduit sur une à deux têtes. Les plants greffés apportent une plus grandes tolérance aux maladies, parasites et virus.
Attention à ne pas enterrer le point de greffe sinon vous perdriez tous les effets du porte greffe. Supprimez tous les départ de végétation en dessous du point de greffe.
Le plant de melon se plante de mars à mi-juin, suivant les régions, sous abris au début de la culture pour une récolte de mi-juillet à mi-octobre.
Les melons aiment :
Les melons n'aiment pas :
La taille :
Il convient de noter que de nouvelles variétés ne se taillent pas, à l'exception de l'écimage (taille de la tête).
Dès que le plante a formé 4 à 6 feuilles, on taille la tige principale : cela permet d'obtenir rapidement une bonne ramification et une plus grande fructification.
Ennemis :
Le melon est très sensible au mildiou des cucurbitacées, à la cladosporiose et à l'oïdium. Il est impératif d'éviter d'arroser le feuillage en fin de journée, surtout par temps chaud et humide (périodes estivales) car les comtaminations de mildiou se produisent sur feuillage humide.
Les principaux ravageurs sont les pucerons et les mouches des semis. Pour éviter les attaques de mouche, planter lorsque les températures sont suffisamment élevées pour permettre une croissance rapide des plantes.
On utilisera exclusivement des produits avec la mention "autorisé dans les jardins".
Mildiou | Cladosporiose |
Loi Labbé : votre potager sans produits phytosanitaires chimiques
Depuis le 1er janvier 2019, les pesticides de synthèse sont interdits d’utilisation dans les jardins. Seuls les produits de biocontrôle, les produits utilisables en agriculture biologique et les produits à faible risque sont dorénavant utilisables par les jardiniers amateurs.