Des conseils
pour réussir vos cultures
On distingue différentes variétés de poireaux aux particularités bien précises qui déterminent la période de la récolte que l'on veut obtenir (critère principal) et :
Les plants de poireaux, commercialisés en motte ou en bottes, à racines nues, se plantent du printemps à l'été pour des récoltes de l'été à l'hiver suivants.
Distances de plantation : tous les 10 cm sur le rang et 50 cm entre les rangs.
Le plant de poireau se butte environ 3 semaines après la plantation et plusieurs fois si nécessaire durant la culture, de façon à obtenir un fût bien blanc et le plus long possible. Lors de la culture l'arrosage doit être abondant.
Ennemis :
Les problèmes de dépérissement après plantation proviennent le plus souvent de mauvaises conditions de plantation (dessèchements racinaires en conservation, terre trop tassée, mauvais arrosage...).
Au jardin, seule la rouille est une maladie réellement préjudiciable en cas de forte attaque (traiter dès apparition des pustules).
La génération de teigne du poireau la plus dangereuse apparaît le plus souvent fin août et en septembre. Il suffit d'intervenir dès l'observation des premiers dégâts.
On utilisera exclusivement des produits avec la mention "autorisé dans les jardins".
Rouille | Teigne du poireau |
Loi Labbé : votre potager sans produits phytosanitaires chimiques
Depuis le 1er janvier 2019, les pesticides de synthèse sont interdits d’utilisation dans les jardins. Seuls les produits de biocontrôle, les produits utilisables en agriculture biologique et les produits à faible risque sont dorénavant utilisables par les jardiniers amateurs.