Des conseils
pour réussir vos cultures
En plants racinés sont disponibles les oignons blancs et les oignons rouges.
Les plants d'oignons se plantent soit au printemps pour une récolte l'été suivant, soit à l'automne pour une récolte au printemps de l'année suivante.
Ennemis :
Attention en particulier au mildiou, capable de dessécher totalement une culture en 2 - 3 semaines. Ces attaques sont classiques sur oignons de couleur, en juillet, environ 20 jours après des passages pluvieux de plusieurs jours. La protection doit être effectuée très rapidement derrière ces périodes très humides pour faire obstacle à la germination des spores. Attention, lorsque la maladie apparaît, il est trop tard !
Botrytis squamosa est l'agent responsable du dessèchement des pointes des feuilles et de taches blanches, souvent sur oignons blancs.
Le principal ravageur des oignons est la mouche contre laquelle, en secteurs sensibles, il convient de traiter le sol. au moment de la plantation.
Attaque avancée de mildiou de l'oignon |
Botrytis sur feuille |
Loi Labbé : votre potager sans produits phytosanitaires chimiques
Depuis le 1er janvier 2019, les pesticides de synthèse sont interdits d’utilisation dans les jardins. Seuls les produits de biocontrôle, les produits utilisables en agriculture biologique et les produits à faible risque sont dorénavant utilisables par les jardiniers amateurs.