Des conseils
pour réussir vos cultures
Il y a deux grands types de céleris branches dont on consomme les côtes (ou tiges principales de la partie aérienne) en salade, dans les plats cuisinés, comme légume :
Il n'y a qu'un type de céleri rave : on en consomme la racine qui ce présente en boule d'environ 20 cm de diamètre.
Les plants de céleris se plantent en pleine terre de mi-avril à début juin. La récolte s'effectue en été et au début de l'automne.
La culture du céleri nécessite de travailler le sol meuble avec un amendement organique. Le plant de céleri ne doit jamais peiner, ni être stressé, pour ne pas risquer de montée à graines. On doit l'arroser régulièrement et abondamment tout au long de la culture car il ne doit jamais manquer d'eau pour ne pas monter à graines.
Ennemis
Le céleri est surtout sensible à la septoriose, maladie du feuillage sévissant à l'occasion de conditions chaudes et humides. Il faut éviter les arrosages de fin de journée car ceux-ci provoquent un allongement du temps d'humectation du feuillage favorable aux contaminations.
On utilisera exclusivement des produits avec la mention "autorisé dans les jardins".
Tâches de septoriose sur feuilles et pétioles de céleri |
Loi Labbé : votre potager sans produits phytosanitaires chimiques
Depuis le 1er janvier 2019, les pesticides de synthèse sont interdits d’utilisation dans les jardins. Seuls les produits de biocontrôle, les produits utilisables en agriculture biologique et les produits à faible risque sont dorénavant utilisables par les jardiniers amateurs.