Des conseils
pour réussir vos cultures
On distingue des poirées à cardes (partie centrale et dure de la feuille) vertes plus larges et les poirées à cardes jaunes plus tendres.
La feuille se mange comme des épinards et la côte ou carde (tige) se découpe pour être cuite. C'est un légume légèrement acide, rafraîchissant. La récolte se fait feuille à feuille. Les limbes peuvent être cuisinés comme les épinard.
Les poirées (ou bettes) se plantent d'avril à octobre, sous abris froids en début et fin de période. Les dernières plantées passeront l'hiver sous abris pour une production l'année suivante en début de printemps. La culture des poirées nécessite de travailler le sol meuble avec un amendement organique. On doit l'arroser abondamment tout au long de la culture car le plant ne doit jamais peiner, ni être stressé, pour ne pas risquer de montée à graines.
Ennemis :
Plusieurs maladies s'attaquent à la bette (mildiou, cercosporiose, rouille) mais celles ci ne méritent pas souvent la mise en œuvre de traitements. En revanche, lorsque la plante est encore jeune pucerons noirs et noctuelles défoliatrices, peuvent nécessiter une intervention spécifique.
On utilisera exclusivement des produits avec la mention "autorisé dans les jardins".
Chenille de noctuelle et perforation des feuilles |
Loi Labbé : votre potager sans produits phytosanitaires chimiques
Depuis le 1er janvier 2019, les pesticides de synthèse sont interdits d’utilisation dans les jardins. Seuls les produits de biocontrôle, les produits utilisables en agriculture biologique et les produits à faible risque sont dorénavant utilisables par les jardiniers amateurs.