Des bienfaits
pour votre santé
Dans cette rubrique, nous vous invitons à découvrir un légume à travers une recette originale !
Cette fois-ci, c’est Jean-Paul Hébrard de TVAgri.info, en compagnie de ses différents invités, qui vont nous faire découvrir l’un des légumes incontournables dès l’arrivée de l’automne, même si celui-ci se cultive tout au long de l’année. Tout en longueur, bicolore, source, entre autres, de vitamines et d’antioxydants, riche en fibres, ce mois-ci, c'est le poireau qui s'invite à notre table.
Cuisiné de multiples manières, il se consomme en vinaigrette, en tourte, en soupe, en gratin… Anna Palfray-Miquel, blogueuse « Annika Panika », nous dévoile sa façon de le préparer : en fondue avec des agrumes.
Martine Gérardin, journaliste à Rustica revient sur les origines et l’histoire du poireau avec quelques anecdotes. Elle nous explique les différents types de variétés de poireau existants et nous précise que pour les jardiniers, ce légume est très facile à cultiver.
Guillaume Bapst, directeur d’Andes (Association Nationale des Epiceries Solidaires) et producteur de poireaux dans l’Orne nous éclaire sur les différentes périodes de semis et récoltes. Egalement producteur de soupes, il a choisi d’aider des personnes en recherche d’emploi en les impliquant dans son projet.
Quant à Sylvain Legrand, agriculteur et président de l’AOP Poireau de France, il nous donne quelques chiffres sur la production du poireau en France tout en indiquant que celle-ci est le premier pays producteur d’Europe.
Nous vous invitons avec Anna Miquel de Cookzeweb à en savoir plus sur le légume le plus consommé par les Français, très apprécié des jardiniers et facile à cultiver aussi bien dans un potager, un balcon, une terrasse et même un rebord de fenêtre. Il s'agit bien sûr de la tomate, le légume star de l'été sur les étals et au jardin.
Sur le plateau de l'émission, Birgit Dahl, blogueuse de Cookingout, nous présente sa recette de "Burgers de tomates", un délice qui se déguste chaud, et donne des conseils sur les plantes aromatiques qui se marient bien avec ce fruit gorgé de soleil. Alain Delavie, directeur de la rédaction de Rustica, nous renseigne sur la diversité des variétés de tomates et sa place privilégiée dans les jardins. Enfin, Eric Seguillon, producteur pour Savéol, explique le développement des multiples gammes pour répondre à la demande des consommateurs et à la diversité des préparations culinaires.
Il est rond ou légèrement ovale, de couleur vert clair au jaune, à la peau brodée ou lisse, à la chair jaune, vert clair ou orange bien juteuse, sucrée et parfumée. C’est le légume fruit de l’été qui nous régale aussi bien nature que cuisiné, en entrée ou en dessert. Il s’agit bien sûr du melon qui fait partie des légumes préférés des Français. Ce mois-ci, Maïwenn Cougard de SEMAE nous invite à en savoir plus sur ce savoureux légume, particulièrement rafraîchissant, peu calorique et qui regorge de vitamines et sels minéraux.
Sur le plateau de l'émission, Lucie Labide, blogueuse de Salade et quoi ?, nous présente sa recette de brochette melon/crevettes épicées, façon des Îles, histoire d’éveiller nos papilles. Bernard Borredon, président du Syndicat du melon Quercy IGP, nous explique la culture du melon, son cycle, le rôle des pollinisateurs et les améliorations apportées sur le plan gustatif par les nouvelles variétés. David Fouillé, chef de la rubrique « Actualités » de Rustica, nous rappelle son origine et son histoire avant le développement de sa culture. Il détaille les différents types de melon, le « Charentais » à l’écorce lisse ou brodée et donne de précieux conseils de culture dans son potager avec quelques repères pour savoir le moment où il est mûr pour être cueilli. Vous serez également comment le choisir sur un étalage (inutile de le sentir) et bien le conserver avant de le cuisiner. Enfin, Hervé This, directeur du groupe de gastronomie moléculaire, nous entraîne dans l’univers de la cuisine moléculaire. C’est une discipline scientifique qui a pour objectif la recherche des mécanismes des phénomènes qui surviennent lors des transformations culinaires. Une autre approche de la cuisine qui ne laisse pas indifférent.
Pour en savoir plus sur la cuisine moléculaire : http://blogs.inra.fr/herve_this_cuisine