Des conseils
pour réussir vos cultures

Plants de tomates Oignons Sucrines Plants de choux

La rotation des cultures

Pour récolter des légumes sains et savoureux, il suffit de pratiquer quelques techniques culturales parfois oubliées de nos jours. La rotation des cultures est un bon moyen de permettre le bon développement de vos légumes sans appauvrir le sol et de perturber le cycle des parasites, réduisant ainsi les attaques parasitaires. 

La rotation des cultures pour des légumes en pleine forme

Potager en carré pour rotation des cultures

Les légumes n'ont pas tous les mêmes besoins en éléments nutritifs. Certains sont gourmands en azote, d'autres en phosphore ou en potasse. Si on laissait toujours les mêmes légumes au même endroit, le sol s'appauvrirait progressivement et les rendements deviendraient de plus en plus faibles.
Pour éviter ce risque, il est conseillé de pratiquer une rotation des cultures.

Concrètement, cela consiste à diviser le potager en quatre parties qui accueilleront les différents groupes de légumes : les légumes vivaces (asperges, artichauts, certaines plantes aromatiques et condimentaires…) qui resteront au même emplacement pendant plusieurs années, les légumes feuilles, les légumes racines ou bulbeux, et les légumes fruits ou graines.

Ensuite, il suffit de faire tourner chaque année ces 3 derniers groupes de légumes pour qu'ils ne reviennent au même endroit que la 4e année.



GROUPES DE LÉGUMES CULTIVÉS
1ère année 2e année 3e année
Parcelle 1 Légumes fruits ou graines Légumes feuilles Légumes racines ou bulbeux
Parcelle 2 Légumes feuilles Légumes racines ou bulbeux Légumes fruits ou graines
Parcelle 3 Légumes racines ou bulbeux Légumes fruits ou graines Légumes feuilles
Parcelle 4 Légumes d'espèces vivaces

Les légumes feuilles, gourmands en azote, recevront la fumure organique (compost, fumier…) et seront cultivés après les légumes graines.

Les légumes graines sont des légumineuses qui ne réclament pas de fumure. Elles absorbent l'azote de l'air, qui sera ensuite disponible pour les cultures suivantes.

Les légumes racines ou bulbeux préfèrent généralement les fumures organiques décomposées et viendront après les légumes feuilles.

Cette rotation "triennale" des cultures évite l'épuisement du sol en éléments nutritifs et permet une exploration des couches de sol par les racines différente chaque année.

Faites tourner rond votre potager pour perturber le cycle des parasites

Vous pouvez perfectionner cette technique en vous arrangeant pour ne jamais cultiver deux années de suite les mêmes familles botaniques de légumes aux mêmes emplacements.  En effet, les parasites sont généralement associés à une seule famille de légumes (voir tableau ci-dessous) et le fait de les cultiver toujours au même endroit les multiplie d’année en année. D’où l’astuce consistant à pratiquer un « roulement » entre ces familles de légumes pour perturber le cycle des parasites et limiter leur prolifération. 

En effet, les parasites sont généralement associés à une seule famille de légumes (voir tableau ci-dessous) et le fait de les cultiver toujours au même endroit les multiplie d’année en année. D’où l’astuce consistant à pratiquer un « roulement » entre ces familles de légumes, si l’on ne souhaite pas subir la corvée du pulvérisateur. Pour ne pas vous « mélanger les poireaux », notez chaque année sur un petit carnet de bord, le plan de votre potager et la localisation précise de chaque espèce légumière.

LES PARASITES SUIVANT LES FAMILLES DE LEGUMES

FAMILLES LEGUMES PARASITES ASSOCIES
Apiacées ou ombellifères Carotte, céleri, cerfeuil, fenouil, persil... Mouches, teignes, nématodes...
Solanacées Aubergine, piment, poivron, pomme de terre, tomate... Altises, aleurodes, acariens...
Fabacées ou légumineuses Fève, haricot, lentille, pois... Pucerons, cécidomyies, thrips...
Brassicacées ou crucifères Choux, navet, radis... Altises, pucerons, charançons, mouches...
Astéracées ou composées Artichaut, chicorée, laitue, salsifis, topinambour... Noctuelles (vers gris), pucerons...
Cucurbitacées Concombre, cornichon, courge, melon... Aleurodes, mouches, thrips...
Alliacées ou liliacées Ail, ciboulette, échalote, oignon, poireau... Mouches, vers (teigne)...
Chenopodiacées Betterave, poirée ou bette, épinard... Pucerons, mouches...

Partager

Rechercher