Des conseils
pour réussir vos cultures

Plants de tomates Oignons Sucrines Plants de choux

Des arrosages réguliers

Quand le ciel se montre avare, un arrosage régulier est nécessaire pour le bon développement de vos légumes.

Ceci est d’autant plus important lorsque vos plantations sont récentes et vos légumes encore jeunes : leurs racines trop courtes ne peuvent pas allez chercher l’eau en profondeur et les plantes souffrent plus en cas des périodes de sécheresse.

Des arrosages réguliers pour des récoltes en beauté 

En période chaude et de sécheresse, l'arrosage sera déterminant pour assurer une production abondante et de qualité de vos légumes. L'objectif est d'arroser suffisamment pour humidifier le volume de terre explorée par les racines, mais sans excès pour éviter leur asphixie et leur pourriture. Il convient donc d'arroser régulièrement afin de maintenir en permanence le sol frais en tenant compte de la pluviométrie, mais aussi du vent qui dessèche rapidement le sol.

Arroser au bon moment

Arrosage au pied des plantesEn règle générale, il faut éviter d’arroser en plein soleil et sur les feuilles, sinon vous risquez de brûler le feuillage et de favoriser le développement de maladies qui apprécient les conditions chaudes et humides. Arrosez au goulot, au pied des plantes.  

En été, arrosez de préférence en fin de journée plutôt qu'en pleine chaleur pour limiter au maximum l’évaporation et éviter le choc de différence de température entre l’eau et les plantes. Si les nuits sont fraîches, vous réaliserez l'arrosage le matin.

La nature de votre sol influence la fréquence et la quantité des apports. Si votre sol est sableux, l'eau s'y infiltre rapidement : les arrosages devront être plus fréquents avec des apports de petite quantité d’eau. Si votre sol retient mieux l'eau, pratiquez des arrosages plus abondants, mais espacés pour forcer les racines à se développer et aller chercher l’eau en profondeur.

Attention cependant à l’excès d’arrosage qui peut provoquer l’asphyxie et la pourriture des racines.

Des astuces pour économiser l’eau

L’eau est précieuse et les techniques sont nombreuses pour l’économiser.

Inutile d’arroser les allées : utilisez un système au « goutte à goutte » que vous placerez au pied des légumes. Éliminez régulièrement les herbes non désirables qui profitent de l’eau au détriment de vos légumes. Enfin, n'oubliez pas qu'en brisant la croûte de terre par un binage, vous freinerez également les pertes d’eau. Comme le dit le proverbe "Un binage vaut deux arrosages".

Et si vous n’avez pas le temps de biner régulièrement, pensez à pailler le sol avec une couche suffisamment épaisse, de paillettes de lin par exemple, pour réduire l’évaporation et limiter le développement des herbes indésirables.

Récuperer l'eau de pluie

Enfin, pensez à récupérer l’eau de pluie en installant un récupérateur raccordé à une de vos gouttières. Il existe différents modèles aux matériaux et couleurs variés et ayant des capacités plus ou moins importantes. Si vous partez en vacances au cours de l’été et si aucun voisin ne peut venir arroser votre jardin, effectuez un binage juste avant de partir, paillez vos cultures et installez un système d’arrosage au « goutte à goutte »  que vous pouvez programmer. Si vous ne disposez pas de système d'arrosage automatisé, vous pouvez enfoncer des bouteilles remplies d’eau au pied des légumes.

 

 

Partager

Rechercher