Des conseils
pour réussir vos cultures
Les légumes ont des sympathies et des antipathies avec les plantes situées à proximité. Certaines familles de plantes, placées côte à côte, se stimulent, sont plus vigoureuses, se développent mieux et sont moins attaquées par les maladies, insectes et parasites... D'autres, ne se supportent pas et poussent moins bien lorsqu'elles sont trop proches.
Au potager, il faut rechercher les bons voisinages entre les plantes. Voici quelques conseils pour réussir les mariages :
Tout d'abord, ce sont des plantes non concurrentes, c'est-à-dire qui n'occupent pas le même espace (aérien ou dans le sol), n'ont pas les mêmes besoins, ne "se font pas d'ombre". Les plantes qui s'associent ne sont donc pas de la même famille botanique, elles ne sont pas sensibles aux mêmes parasites, aux mêmes maladies.
Parmi celles qui s'entendent bien et doivent être cultivées ensemble, on remarque la famille des apiacées, anciennement appelées ombellifères (carotte, céleri, cerfeuil, fenouil, persil, etc), celle des brassicacées (ou crucifères : chou, cresson, navet, radis, raifort...) et celle des fabacées (ou légumineuses : fève, haricot, lentille, pois, etc). Par contre, ne tentez jamais de faire cohabiter, dans la même parcelle, les alliacées (ail, asperge, échalote, oignon, poireau,...), les solanacées (aubergine, piment, poivron, tomate, pomme de terre) et les fabacées. Ces trois familles sont fâchées depuis des siècles !
Les plantes aromatiques ont aussi leurs protégés : le thym, le serpolet et le basilic éloigneront les mouches qui attaquent les carottes. Quant aux fleurs, elles jouent parfois un rôle bénéfique au potager.
Les Belles de jour (Convolvulus tricolor) servent de base aérienne lors des attaques de syrphes contre les pucerons. Vous pourrez aussi éloigner les pucerons du potager en leur offrant des pieds de capucines à distance de vos précieuses récoltes. Certaines fleurs peuvent, par leur parfum puissant, freiner la propagation des maladies. C'est le cas des oeillets d'Inde contre le mildiou de la tomate.
C’est ainsi que certaines fleurs (mufliers, soucis, doronics, asters, pourpiers, coréopsis, gaillardes...) sont appréciées par les syrphes, insectes qui se nourrissent d’autres insectes (entomophages), dont les larves détruisent les colonies de pucerons.
De nombreuses plantes dont le nectar est utilisé par les abeilles (plantes mellifères : soucis, camomille, fenouil, aneth, phacélie, sarrazin) favorisent le développement de populations d’insectes utiles, dont les larves ou les adultes sont parasites ou prédateurs de certains ennemis des légumes (pucerons, vers gris, vers blancs, tiques, piérides, taupins, altises, charençons, mouches, aleurodes...).
Certains insectes ravageurs : la mouche de la carotte ou la teigne du poireau, recherchent leur plante-hôte à l’odorat. C’est le cas en particulier lorsque les femelles recherchent ces plantes pour pondre. Certaines plantes à odeur forte (oignons, fleurs, plantes aromatiques...) vont ainsi perturber le chemin olfactif de ces insectes à la recherche de carottes ou de poireaux pour pondre, et vos plantations seront ainsi protégées d’une attaque massive.
Ces plantes attirent des parasites, évitant ainsi qu'ils aillent sur les cultures que l'on souhaite protéger. La moutarde attire la piéride, petit papillon dont les chenilles se régalent des feuilles de choux. La fève ou la capucine attirent les pucerons, laissant tranquilles les autres légumes. L'aubergine attire les doryphores, préservant en partie les cultures de pomme de terre.
Les mariages réussis entre légumes et plantes aromatiques et condimentaires
Les mariages réussis entre légumes et fleurs
Les fleurs utiles au potager sont nombreuses : asters, pourpiers, soucis, capucines, zinnias, mufliers, rudbechias, reines-marguerites, belles-de-jour... Mais elles n’ont pas toujours besoin d’être à côté des légumes. Les fleurs de petite taille peuvent être disposées sur les lignes de culture à raison d’une plante ou deux par mètre.
Les autres seront placées en bordure du potager.
Par contre, certains légumes peuvent être protégés par des fleurs placées directement à proximité. Voici quelques exemples recommandés entre légumes et fleurs :
pour les tomates : soucis, oeillets d’Inde et roses d’Inde
pour les oignons et les carottes : soucis, bourrache et marguerites.
Les mariages réussis entre légumes