Des plants de légumes
pour votre potager
Les nouvelles variétés apportent de nombreux progrès appréciables. Plus résistantes aux maladies, elles permettent de récolter des légumes sains, appétissants et pleins de saveurs. En plus des variétés classiques que vous appréciez, n'hésitez pas à les essayer !
Parmi les nombreux caractères intéressants recherchés par les sélectionneurs figure la résistance aux maladies (mosaïque du tabac, virus du concombre, oïdium, verticilium, bremia, anthracnose, cladiosporiose, mosaïque de la laitue, etc.). C'est l'un des principaux axes de recherche et les progrès dans ce domaine sont importants : certaines maladies ont quasiment disparu ou sont très bien contrôlées, sous réserve de surveiller ses cultures et de cultiver son potager avec de bonnes pratiques qui favorisent les équilibres au jardin.
Pour les jardiniers soucieux de produire des légumes sains, c'est un moyen de limiter les traitements, voire même de s'en passer.
Grâce aux nouvelles variétés, la culture et la récolte sont également facilitées. Par exemple, certaines variétés de melon ne se taillent pas. Il n’est plus nécessaire d’étêter les choux de Bruxelles. Pour cette espèce, le grossissement des pommes est plus lent. Ainsi, elles n’éclatent pas et se conservent plus longtemps sur la tige sans pourrir. Vos salades et épinards montent moins vite à graines, permettant des récoltes plus importantes et sur une plus longue période.
Un des progrès importants apporté par les nouvelles variétés concerne la productivité. Pour la majorité des espèces, les plantes sont plus vigoureuses et la production de légumes sera plus abondante.
Sur le plan gustatif et contrairement à certaines idées reçues, les nouvelles variétés révèlent des surprises bien agréables. En effet, si durant plusieurs décennies, l'amélioration de la productivité a pu se faire au détriment du goût, ce n'est plus le cas aujourd'hui. La recherche de meilleures qualités gustatives fait partie d'un ensemble d'amélioration au même titre que la résistances aux maladies par exemple. Cette recherche s'est orientée dans deux directions : améliorer les saveurs et les textures appréciées de consommateurs (carotte, melon, courgette, petit pois, haricot...) ou supprimer au contraire un goût trop prononcé (chou-fleur) ou une amertume trop importante (concombre, endive).
Pour la plupart des légumes, il existe des variétés hybrides. Les plus courantes sont les hybrides appelés “F1”.
Les nouvelles variétés apportent de nombreux avantages sur le plan de la résistance aux maladies, de la facilité de culture, ainsi qu'au niveau du rendement et des qualités gustatives.