Des plants de légumes
pour votre potager

Plants de tomates Oignons Sucrines Plants de choux

Les légumes oubliés et les anciennes variétés à l'honneur

Sortez des potagers battus avec les légumes oubliés. S'ils avaient souvent disparus des jardins, et de nos assiettes, ils retrouvent aujourd'hui le chemin des potagers et sont l'occasion de redécouvrir les saveurs de notre enfance. Quant aux variétés anciennes, elles sont à l'honneur pour le plus grand plaisir des jardiniers.

Les légumes oubliés : des saveurs à redécouvrir

Légumes anciens


Vous rêvez aux gratins et aux soupes de votre grande-mère et aux saveurs de votre enfance ? De surprenants légumes, courants dans les jardins de nos aïeux, sont parfois un peu tombés dans l'oubli : salsifis, scorsonères, fèves, panais, rutabaga, topinambour, radis noir, crosne du Japon... Pour redécouvrir ces légumes et apprécier leur saveur, cultivez-les d'abord en petite quantité avant d'obtenir le feu vert de toute la famille.

Les anciennes variétés à l'honneur

Variétés anciennes

De plus en plus de jardiniers, curieux et passionnés, souhaitent remettre dans leur potager des vieilles variétés dont certaines n'étaient plus commercialisées.

Disparues de nos étals et de nos jardins, ces anciennes variétés ne sont cependant pas perdues, car elles sont soigneusement conservées dans des collections et maintenues par des professionnels. Il est possible de les retrouver car la France à pris en compte dès les années 90 l'attente des jardiniers avec la création en 1997 d'une liste de variétés anciennes pour amateurs. Depuis 2009, le cadre réglementaire européen a évolué et précise le cadre et les modalités de commercialisation de ces variétés avec la création de deux nouvelles listes : une pour les variétés de conservation et une pour les variétés adaptées à des conditions particulières de culture . Plus de 360 variétés pour 37 espèces sont déjà inscrites en France sur ces deux nouvelles listes qui continuent à s'enrichir régulièrement.

Avec l'élargissement de la gamme de variétés proposées, faites-vous plaisir et n'hésitez pas à redécouvrir les espèces et variétés anciennes qui n'ont pas fini de vous étonner jusque dans vos assiettes. 

Partager

Rechercher